
Le paradigme d'un peuple est le miroir à partir duquel il se regarde pour se projeter de l'avant...
Et au pays du Kartala, une caste d'intellectuels est engagée dans un processus d'arabisation de l'archipel au parfum, en essayant de découvrir des origines arabes à tout le peuple comorien, malgré une négritude manifeste, tant au niveau biologique que culturel.
En effet, la population comorienne est composée de 99% des mélanodermes, des pigmentés ou disons simplement des noirs et pour les autres citoyens, ils représentent 1% de cette population. Ce sont de descendants arabes, des malgaches, arrivés aux Comores entre le18 eme et le 19 eme siècle. Alors pourquoi cette obsession à vouloir absolument trouver à tous les comoriens des origines hors de l'Afrique, ou disons faire passer tout un peuple pour ce qu'il n'est pas?
Pourtant l'histoire des Comores est très connue et bien documentée par plusieurs chercheurs et parmi lesquels il y a l'archéologue Felix A.Chami. Selon lui, les iles Comores étaient habitées 3000 ans avant J.C et les habitants sont des bantous de la race bushemen (antalotes), venus de l'Afrique de l'est. Ils ont ramené avec eux toute la civilisation africaine ; C'est-à-dire une organisation et une spiritualité africaine fondée sur le culte des ancêtres qui a disparue dans les années 60 et 70. La langue parlée par ce peuple est le swahili, une langue parlée dans 14 pays africains.
Par ailleurs l'arrivée des arabes aux Comores remonte au 19 eme siècle. Pour la plus part d'entre eux, étaient des renégats chasses de leur pays, pour avoir commis des actes abominables. Très vite ils sont devenus des pirates qui écumaient les océans.
Malgré tous ces éléments, certains de nos compatriotes, c'est-à-dire une minorité lettrée, déclarent à qui veut les entendre dans les réseaux sociaux que le peuple comorien a des origines ailleurs, en dehors du continent africain et de surcroit se dire être des descendants arabes? Là où le bas blesse c'est quand ces propagateurs de mensonges appartiennent à la caste de nos fameux docteurs, supposés rompus à la méthode scientifique de recherche.
Rappelez-vous, au 19 eme siècle, des rois comme Msafumu, Fatima Djumbé et le guerrier Toumpa, originaire d'Anjouan, se sont dressés contre l'installation des arabes et des français dans notre pays, et qu'en remontant plus dans l'histoire, au 7eme siècle, Mtswa mwidza et Bedja, des bantous authentiques ont fait le voyage pour aller à la rencontre du prophète Mohamad SWS.
Le problème ici, ce n'est pas parce que quelqu'un, un compatriote déclare être d'origine arabe ou juive? Non ce n'est pas là le souci! Certes il est dans son droit de parler de ses origines, mais il ne doit parler au nom de tous les comoriens, car l'écrasante majorité des comoriens ne sont pas d'origine arabe. C'est comme dire que tous les comoriens sont malgaches à partir du moment où un comorien d'origine malgache, cela s'appelle prendre le raccourcis et faire l'amalgame. Auriez-vous honte d'assumer seul votre descendance?
Le vrai problème est quand quelques personnes propagent des mensonges à travers les médias que l'ensemble du peuple a une descendance arabe! Cela est inadmissible, ni acceptable... C'est indiscutablement une malhonnêteté intellectuelle grave qui tend à effacer l'africanité de 99% de descendants africains qui peuple ce pays. Ainsi, nous sommes là face à un crime contre l'humanité, car on observe là une falsification de l'histoire manifeste dont les conséquences seront désastreuses pour les futures générations.
Dans tout ça, ces compatriotes aliénés peuvent recourir aux mythes de Salomon les plus célèbres, notamment celle de la fameuse bague qui est tombée dans le Kartala, trouver des sourates dans le coran qui parlent des Comores, néanmoins cela restera de bêtise intellectuelle, un vide d'esprit... Pire encore, ce refus de regarder son histoire de manière objective, en dit long sur notre état d'aliénation par la culture arabo-musulmane et occidentale au détriment de notre africanité.
Mbadakome
Partage