Avec ma visière, je vois loin, très loin...
A qui le tour ? Est-ce Msaidié, le ministre de l'économie ou est-ce M.Kiki, ministres de l'intérieur?
Une chose est certaine AZALI a du grain moudre et la nuit s'annonce longue et agitée.
La décision courageuses de M.Amine Souef réjouit d'une part et de l'autre, suscite beaucoup d'interrogations chez les comoriens Et pour aller au bout de leur satisfaction, ils émettent le de voir dans les jours à venir, deux ministre M.MSAIDIE et KIKI suivre la même voie, celle de la sagesse que le ministre des affaires extérieures vient d'ouvrir la voie. Car selon le proverbe de Mbaye TRAMBWE, M.Djizi wanrogowo ndo mwando.
Pourquoi le grand ministre vient de quitter le navire, le bateau de l'émergence battant pavillon Mitsoudjé? Constatant que le bateau prend de plus en plus l'eau, en cause la mobilisation sans précédente de la diaspora, celui-ci a préféré sauter du bateau pour sauver sa peau, malgré les risques encourus, noyade, attaque des requins etc : Sachant que bientôt le navire de couler dans des eaux troubles infestées de requins, alors le plus malin se donne le temps de sauver sa vie. Probablement, les deux ministres, Msaidié et Kiki suivront le même chemin... Le chemin de la libération de leur conscience.
Et si on cherche les motivations à l'origine de cette démission, probablement la mobilisation de la diaspora et des politiques a contribué à faire prendre conscience au ministre de l'émergence. Mais surtout, aussi les plaintes déposées dans les instances internationales. Un deuxième élément important, selon l'agence machichio-yamkalé, le ministre des affaires étrangères françaises aurait conseillé au ministre sortant de quitte le pouvoir avant que la situation ne devient explosive. Mais si un tel argument est vérifié, alors cette démarche a plus de raison d'intervenir en faveur du tchétchène d'origine comorienne, Bolero qui, incessamment sous peu, va quitter la commission de l'océan indien. Cela n'est un secret pour personne qu'il soit l'agent colonial le mieux placé pour servir les intérêts de la France dans une région ou le pays de Macaron est embourbé dans des conflits de décolonisation: les Comores avec le contentieux mahorais et Madagascar avec les iles Eparses.
Dans cette situation AZALI se retrouve le dos au mur et son seul salut c'est d'accepter le tchétchène comorien: ça sera à prendre ou à laisser...
L'autre interrogation, la population se demande si la république de Mitsoudjé peut emprisonner un mitsoudjenien, comme Amine, et là nous attendons voir...
Parallèlement à ça, Amine Soefou a donné sa démission après le débat qui a eu sur la chaîne nationale Haiba-Fm. Il faut dire que ce débat est une première sur la scène politique comorienne que l'opposition soit invitée pour débattre avec les membres du gouvernement. Alors peut voir par cet événement une pression extérieure contre le régime émergent-autoritaire ? Mais pour qu'elle raison ORTC a organisé un débat?
Mbadakome1