
La démocratie du réseau est un système installé en Afrique par le monde occidental aux services de leurs intérêts ou disons simplement la démocratie coloniale.
Combien en Afrique nous attendons de la démocratie occidentale, ou la démocratie coloniale pour poser les bases de notre développement et sortir le continent de la misère.
L'œuvre de l'impérialiste est bien encrée dans la tête de des africains au point que, viscéralement, ils affichent un rejet catégorique de tout ce qui appartient à la culture et à la civilisation noire et acceptent les yeux fermés tout ce que l'oppresseur. Et les exemples sont légion ici, entre autre l'éducation et la démocratie.
Après l'esclavage, La colonisation nous a été imposée comme la seule solution de sortir de notre civilisation sauvage, comme ils disent... Mais au fil du temps, après l'avènement des indépendances et de la démocratie en Afrique, le continent est toujours dans un état l'léthargique. En effet, il y a qu'à se demander pourquoi en 30 ans, tout un peuple peut croire à une utopie, un système appelé système démocratique qui n'a de prise et de logique que lorsqu'il implanté en Eurasie et outre atlantique ?
Et paradoxalement, en Afrique ce système est avéré dangereux et tue et divise nos pays comme la cote d'ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Mali, les Comores et j'en passe. Il nous apporte à chaque élection un lot de malheur, tuerie, pillage des ressources naturelles, subordination exogènes etc. Comment peut-on être naïf, au point de laisser l'union européenne devenir le principal bailleur de la « démarcation du réseau ». Les européens financent les élections et les guerres et n'est un secret pour personne. N'est-ce pas là fourvoyer nous-mêmes inconsciemment notre histoire ? En réalité, depuis l'apparition de l'humanité, l'impérialisme n'a brillé que la barbarie et non par l'humanisme? Rappelez-vous les razzias esclavagistes en Afriques, la colonisation, les guerres tribales entre eurasiatiques, les assassinats sablés des chefs d'état etc.
Alors, ressassons-nous car il n'y a pas une civilisation universelle, mais des civilisations. Autrefois dans l'Afrique ancienne, les gens s'essaient pour régler leurs différents, parce qu'ils œuvraient pour la construction de leur pays et de leur royaume pour l'intérêt de tous. Cette Afrique-là, cette Afrique de nos anciens était construite sur l'honneur et la solidarité. Alors réveillons-nous pour faire la révolution avec l'international socialiste du peuple africain.
Kari Abdou Toihir