
Mbadakome
Mariages traditionnels: Autrefois les cérémonies matrimoniales constituaient un enjeu majeur
cérémonies.
L'arrivée des religions abrahamiques, le christianisme et l'islam plus tard au 7eme et au 8eme siècle après Christ, les traditionnelles africaines célébraient de manière endogène leurs cérémonies matrimoniales. Comme cela se fait aujourd'hui, les futurs mariés étaient réunis chez les parents de femme, en présence des témoins et d'un maitre de cérémonie qui est aussi un sage en charge de célébrer l'union matrimoniale entre les futurs époux.
Selon nos rites culturels et cultuels, La cérémonie débutait par la bénédiction de cette nouvelle union : En implorant Dieu et les ancêtres, de bénir ce mariage, afin que le couple ait beaucoup d'enfants et prospérité. La deuxième étape, le maître de cérémonie fait répéter à la future épouse la phrase suivante : « Mwadzani hidza ! qui signifie mon amour ! je suis à vous, même si la nature humaine a une part d'inconnu en elle...
Troisième étape, c'est au tour de la mariée de répéter ceci : « Nandze nihwadze : ce qui signifie que l'amour se partage à deux et il te revient l'obligation de m'aimer comme je vais t'aimer ». Voilà comment s'organisait la procédure de mariage qui a prévalu chez nous avant l'envahissement des cultures et traditions leucodermo-sémitique en Afrique.
Partage